
Floriane Descotes
Psychothérapie
Gestalt
Floriane Descotes
Psychothérapie
Gestalt
Qui je suis
Mon Parcours
Une quête de sens et d'authenticité
La rencontre avec la Gestalt-Thérapie a été une révélation mais aussi une évidence.
Après 15 ans au service des élèves et des personnels comme professeure des écoles puis personnelle de direction, il était évident pour moi que ma place n'était plus dans l'Education Nationale.
De mes années d'enseignement, je retiens mon plaisir de transmettre, ma joie d'accompagner les enfants vers leur autonomie et la découverte du monde qui les entoure.
Pendant mes années de direction, du tout petit collège rural au fin fond du Gers jusqu'au grand lycée polyvalent toulousain, j'ai approfondi mes compétences managériales, ma capacité d'adaptation et de décision et, bien sûr, ma connaissance de cette période très particulière qu'est l'adolescence, avec ses bons moments et ses périodes de troubles et les relations parents-adolescents.
Ces années auprès des jeunes et des personnels m'ont clairement montré que j'avais une propension au soutien, à l'écoute et la bienveillance.
Je côtoyais des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté. Je ressentais le besoin de les aider mais j'étais limitée par les moyens que me donnait l'institution. Cela devenait de plus en plus difficile de se sentir ainsi impuissante et inutile face à la détresse et la souffrance de certains.
Je n'étais plus en phase avec mes valeurs et je sentais que mon avenir était dans l'accompagnement des gens avec une méthode qui serait en harmonie avec ce que je suis.
Suite à un travail de développement personnel pour trouver la voie qui serait la plus en adéquation avec ma personnalité, l'approche de la Gestalt-thérapie est finalement celle que j'ai choisie car elle est fondée sur la relation si particulière entre le thérapeute et le client, exigeant une écoute bienveillante et le non-jugement.
Titulaire d'une certification en Gestalt thérapie, j'ai suivi une formation approfondie qui m'a permis d'acquérir des compétences solides à l'école humaniste de Gestalt, l'IFAS.
De plus, je mets un point d'honneur à continuer à me former pour rester à jour avec les dernières approches en thérapie.
Je n'ai, par ailleurs, pas complètement abandonné l'enseignement puisque j'ai une autre activité dans la co-animation d'ateliers collectifs auprès des jeunes et des organismes pour le développement des softs skills et de l'intelligence collective.
Philosophie d'Accompagnement & Engagement Éthique
Je crois fermement que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour évoluer.
Mon rôle est de créer un espace sécurisant et bienveillant où vous pouvez explorer vos émotions et pensées.
Ensemble, nous travaillerons à découvrir la meilleure version de vous-même, en respectant votre rythme et vos besoins.
Mon éthique professionnelle est centrée sur le respect, la confidentialité et la bienveillance. Elle répond au code de déontologie de l'IFAS. Je m'engage à vous accompagner sans jugement et à soutenir votre cheminement personnel.
Chaque séance est une opportunité d'apprentissage et de croissance, dans un cadre éthique rigoureux.
La supervision fait partie intégrante du code déontologie de l'IFAS.